750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Nov

Brioches suisses

Publié par La cuisine de Caro

 

Recette tirée du livre Brioches and Co, de Guilaine de Sèze, combinée aux conseils de Fran de La faim des bananes.

 

101_0585.JPG

      On ne s'effraie pas de la longueur de la recette, j'ai expliqué les étapes pour un robot et pour une machine à pain. Si on resptecte bien les temps de pause et de pétrissage, tout se passe bien !

 

 

InGrEdIeNtS :

 

Avec ces quantités, j'ai pu réaliser une quinzaine de brioches suisses. Il est possible à un moment de la recette de prélever une quantité de pâte pour en faire 8 et réserver le reste pour d'autres gourmandises, je l'indiquerai dans le déroulement.

500 g de farine

20 g de levure boulangère fraiche, ou un sachet de levure déshydratée (ou de gourmandises pour brioche de Demarle)

10 g de sel (sauf si on a utilisé la levure Demarle qui en contient déjà)

60 g de sucre

6 oeufs

250 g de beurre froid coupé en dés.

 

 

Pour la crème pâtissière (pour 8 suisses, sinon il faut multiplier)

2 jaunes d'oeufs

25 cl de lait

50 g de sucre

30 g de farine

1/2 gousse de vanille

 


 

La crème pâtissière :

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la farine.

Fendre la gousse et prélever les graines. Les mettre dans une casserole avec le lait et porter à ébullition.

Verser sur le mélange oeuf/sucre et remuer.

Remettre dans la casserole et porter à ébullition tout en remuant constamment. Réduire le feu et laisser épaissir quelques minutes en remuant toujours.

Filmer au contact de la crème et laisser refroidir.

 

 

La brioche

Les infos en noires seront pour l'utilisation du robot. (on peut l'adapter à la machine à pain, j'ai utilisé le programme pâte, en vérifiant les durées de pétrissage et de pause dans le manuel d'utilisation pour pouvoir respecter les temps indiqués dans la recette, je ne sais pas si c'est le même pour toutes les màp ! Les infos de cette couleur correspondront donc à l'utilisation de la màp.)

 

  • Mettre la farine mélangée au sel, ajouter la levure et le sucre dans le bol du robot (ou dans la cuve de la map).

Fouetter dans un bol les 6 oeufs et en verser les 3/4 sur la farine. Pétrir 5 minutes vitesse 1 (mon programme pâte  commence par 5 minutes de pétrissage donc pas de problème).

 

Ajouter le reste des oeufs et pétrir 15 minutes vitesse 2. (après 5 minutes de pause, mon programme repart pour 20 minutes de pétrissage, j'ai donc ajouté le reste des oeufs juste avant qu'il ne redémarre).

 

Ajouter le beurre et pétrir encore 10 minutes vitesse 1 (je l'ai mis après 10 minutes de pétrissage pour que le beurre soit bien pétri 10 minutes.).

 

  • Laisser lever 1 heure. Fran nous propose de mettre la pâte dans son four éteint avec un verre d'eau chaude. (J'ai laissé le programme se terminer puisqu'il se poursuit avec une heure de levée)

 

  • Au bout de cette heure, dégazer la pâte. Pour réaliser les 8 suisses, on en prélève 600 g et on place le restant au congel pour une utilisation future. Moi j'ai choisi de tout utiliser puisqu'ils étaient destinés à un lendemain de soirée festive et déguisée pour Halloween avec des amis.

Etaler grossièrement la pâte en un rectangle de 5-6 cm d'épaisseur. La filmer et la placer une heure au réfrigérateur, ou alors 10 minutes au congélateur. J'ai utilisé la première option et j'ai retrouvé au bout d'une heure une belle pâte super gonflée qui faisait déjà bien rêver.

 

  • Etaler la pâte en rectangle. Je l'ai d'abord divisée et ai fait l'opération en trois fois pour obtenir donc tout un tas de petites brioches suisses.

Etaler sur la moitié du rectangle la crème pâtissière, et parsemer de pépites de chocolat, et replier par-dessus l'autre moitié. Couper en morceaux larges d'environ 5 cm.

Couvrir d'un torchon et laisser gonfler 30 à 45 minutes.

 

  • Dorer avec un jaune d'oeuf additionné d'eau, et mettre à four préchauffé à 200° pendant 10 à 12 minutes. 

 

 101_0588.JPG

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Commenter cet article
L
Comme elles sont tentantes tes brioches !
Répondre
P
Miam, extra ^^
Répondre
S
je le referai tres bientot merci
Répondre
F
Ils sont superbes tes suisses!
Répondre
A
Elle est terrible cette brioche, j'adore ! Bises
Répondre

Archives