750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Dec

Chapon de pintade farci viande amandes et échalotes, gratin dauphinois

Publié par La cuisine de Caro

Pour Noël, ma maman a choisi le chapon de pintade : un régal ! Une viande tendre et délicieuse, pas sèche du tout.

J'aime beaucoup préparer cette farce qui a un bon parfum et un côté croquant grâce aux amandes. 

 

Nous l'avons servi avec des gratins dauphinois préparés en mini-cocottes, cela allait très bien ensemble.

 

100_4667-copie-1.JPG

 

InGrEdIeNtS :

 

Pour 4 personnes


1 chapon de pintade (env. 2 kgs)

500 g de farce (moi j'ai utilisé au 3/4 de la farce que j'ai préparée moi-même comme je l'explique juste après, et 1/4 g de farce fine que le boucher avait déjà préparé à l'armagnac et aux échalotes, mais on peut sans problème utiliser les 500 g de la même façon)

4 échalotes

60 g d'amandes émondées

ciboulette

sel 

poivre

1 verre de vin blanc sec

beurre

3 oignons

 

 

Une dizaine de pommes de terre

25 cl de lait

25 cl de crème fraîche entière liquide

1 gousse d'ail

sel

poivre

muscade

 

 


 

La veille, préparer la farce :

 

Hacher les amander, émincer les échalotes et ciseler la ciboulette. Les mélanger à la viande, ajouter le vin blanc.

Farcir le chapon et le recoudre.

 

Le lendemain : 

 

Disposer du beurre dans le fond d'un plat à four et recouvrir d'oignons grossièrement coupés.

 

Poser par-dessus le chapon, glisser une lamelle de beurre entre les blancs et les cuisses et disposer une ou deux dernières lamelles sur le dessus.

 

Enfourner à 200° pour 2h. (durée à réguler selon votre four, il faut bien surveiller.)

 

 

Dans les mini-cocottes, disposer de l'ail haché.

 

Eplucher les pommes de terres et les couper en lamelles. 

 

Mélanger la crème et le lait, saler, poivrer, ajouter la muscade. Verser dans les mini-cocottes découvertes jusqu'à mi-hauteur. Enfourner pour 50 minutes. Si cela colore trop vite, remettre les couvercles.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Commenter cet article
C
<br /> hummmmmmmmmmmm, je viens de terminer mon repas mais je prendrai bien un peu de ce chapon et beaucoup de farce lol !!<br /> <br /> amitiés caroline<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un plat somptueux et un délice bisoussss<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> jolie recette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> quel beau plat ! vous avez du vous régaler !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> une bien belle assiette comme je les aime!!!!!<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives