Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Jan

La vinaigrette de maman

Publié par La cuisine de Caro  - Catégories :  #Salades

Vu la tête que tout le monde me fait en me voyant préparer une vinaigrette j'ai de plus en plus l'impression que cela ne doit pas être commun... Mais avec maman on ne la fait que comme ça !

Alors je sais, elle fait un peu peur, n'est absolument pas light, mais c'est tellement bon, elle est très onctueuse, douce, et permet de sentir les goûts de l'huile et du vinaigre utilisés.

On l'utilise surtout pour accompagner une salade verte, ou de tomates, ou alors pour une salade au cervelas.

SDC117722.JPGSDC11782
SDC11763-copie-1

InGrEdIeNtS :

Sel, poivre
Huile
Vinaigre
Herbes
Echalote (facultatif)
Moutarde
Mayonnaise




Allez-y, poussez-le ce cri, je suis habituée : "Tu mets de la mayooooo dans ta vinaigreeeeeette ????"

Ouiiiiiiiii et c'est trop bon !


Mettre dans un saladier du sel et du poivre. Ajouter une cuillère à café de moutarde et une cuillère à soupe de mayonnaise. Mélanger.

Il faut ajouter les 6 cuillères à soupe dhuile progressivement pour que la vnaigrette soit bien liée. Moi je mélange entre chaque cuillère.

Ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre. Mélanger. N'est-elle pas onctueuse??

Incorporer les herbes choisies, il peut s'agir de ciboulette, basilic, estragon etc... ainsi que les échalotes hachées.


En ce qui concerne l'huile j'aime la faire à l'huile d'olive, mais j'adore aussi l'huile de noix ou de noisettes. Et pour le vinaigre j'ai un gros faible pour le vinaigre de framboises, mais aussi le vinaigre de cidre. Enfin ça on peut le décliner selon ses propres goûts, les combinaisons sont infinies !
Commenter cet article

caroline 11/08/2010 23:28


Effectivement la mayo dans la vinaigrette je n'ai jamais testé mais c'est clair qu'elle doit être délicieuse. Merci pour le p'tit truc va falloir investir dans un pot de bénédict.....
Pour ma part surtout pour les salades vertes et tomates j'ecrase au mortier un ou 2 filets d'anchois, et un peu d'ail ( l'ail à la maison c'est sacré il nous accompagne jusqu'au fromage lol ).

à bientot

amitiés

caroline


Archives

À propos

Les envies culinaires d'une enseignante gourmande qui aime cuisiner et faire plaisir... En toute simplicité, mon quotidien dans ma cuisine.