12 Feb

Les fantaisies pour Carnaval

Publié par La cuisine de Caro  - Catégories :  #Gourmandises

Bonsoir ! Encore une recette de mes origines qui me tient à coeur ...

En Bourgogne, à Carnaval, on ne fait pas de beignets, ni de rondiots, ni de merveilles, ni de bugnes, mais on fait des fantaisies !



Je sais je suis en avance, mais demain c'est l'anniversaire de mon papa, mon frère et ma flleule, une telle réunion d'anciens bourguignon ne peut se faore sans fantaisies, surtout à 3 jours de carnaval ! Si jamais ça vous donnait envie de tester ...



101_1693.JPG



InGrEdIeNtS :

500 g de farine
4oeufs
100 g de sucre
100 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure
1 pincée de sel

huile, sucre glace.





Mettre la farine dans un saladier. Au centre ajouter les sucres, le sel, la levure, le beurre ramolli coupé en dés et les oeufs. Mélanger à la fourchette, puis à la main jusqu'à obtenir une belle pâte. Couvrir d'un torchon et laisser reposer au moins 30 minutes.


SDC11891.JPG


Fariner le plan de travail et le rouleau à patisserie. Etaler la pâte, elle doit être assez fine. Découper des formes sans oublier de faire une découpe au milieu de chacune d'entre elles.



SDC11893-copie-1


Ensuite on s'organise. Dans une sauteuse ou un wok (moi je n'en ai pas mais les rebords de ma poêle sont assez hauts), mettre de l'huile à chauffer. Préparer plusieurs morceaux d'essuie-tout posés à plat à côté, un saladier vide et le sucre glace.

Mettre des morceaux dans l'huile chaude, les retourner au bout de trente secondes, laisser encore quelques secondes et les poser sur du papier absorbant pour qu'ils s'égouttent. Renouveler l'opération jusqu'à ce qu'elles soient toutes cuites. Au fur et à mesure, mettre les fantaisies égouttées dans le saladier et les saupoudrer de sucre glace.


Régalez-vous !


SDC11901.JPG

Commenter cet article

Charmela 13/02/2010


j'en ai jamais fait, déja gouté et c'est top top!!


stéphanie 17/02/2010


Par rapport à ma recette de rondiaux, dans la tienne il y a au moins du sucre !!! Je vais essayer ta recette je pense car je ne veux pas rester sur mon échec d'hier avec mes rondiaux... non de diou
!!!


Céline 20/02/2010


Très réussies!!! J'ai bien envie d'en piquer quelques unes!!


BRENET Paulette 12/02/2013

Aujourd'hui je viens de faire des"fantaisies de carnaval" un régal.Merci, pour la recette.Une pensée à mon oncle qui était Bourguignon.

regine 14/02/2013

oui !!! j'adore chez nous ce sont des oreillettes ...sans levure et le plus fin possible !!!hum

Archives

À propos

Les envies culinaires d'une enseignante gourmande qui aime cuisiner et faire plaisir... En toute simplicité, mon quotidien dans ma cuisine.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog