750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Mar

Macarons noix de coco

Publié par La cuisine de Caro

 

Ouf voilà qui comfirme que mon talent pour confectionner des macarons n'était pas dû à la chance du débutant... Ouf !

 

Les voici à tomber et fondants à souhait avec cette ganache...

 

100_5422.JPG

 

InGrEdIeNtS :

 

 

Pour une cinquantaine de coques

 

50 g de blancs d'oeuf

60 g de poudre d'amandes

110 g de sucre glace

30 g de sucre en poudre

colorant en poudre

 

100 g de lait concentré sucré

60 g de noix de coco (à ajuster selon la consistance désirée)

 

 


 

 

Les coques :

 

Mixer très finement dans le robot par à-coups la poudre d'amande avec le sucre glace. (Maintenant que j'ai trouvé une poudre d'amande très fine, je saute cette étape.)

Tamiser dans un récipientIl faut que le résultat soit très très fin, plus il est fin plus les coques seront lisses.

 

Battre les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à être pris, on rajoute progressivement le sucre tout en continuant de battre, puis une pointe de couteau de colorant.

Le résultat doit être ferme mais pas trop : éteindre le fouet et le sortir des oeufs en neige; il doit rencontrer une petite résistance mais pas trop. S'ils sont trop fermes le macaronnage sera compliqué !

 

Le macaronnage : il faut mélanger les poudres mixées avec les oeufs en neige. On prend une maryse (spatule en caoutchouc) ou une corne (spatule en plastique sans manche en forme de demi-lune), et on mélange très délicatement sans casser les blancs. Moi je préfère la maryse.

 Mettre les blancs en neige et sur les poudres et macaronner.

Pour macaronner : on fait le tour de la pâte avec la maryse en donnant un quart de tour au saladier avec la main gauche. De tremps en temps on écrase la masse pour permettre aux poudres de bien s'incorporer. Le macaronnage est réussi lorsque la pâte est brillante, pas trop liquide.

Le test : On prend de la pâte sur la spatule et on la laisse tomber dans le plat, elle doit former un beau ruban qui s'étale légèrement.

 

 

On met la pâte dans une poche à douille et on dresse des petits tas sur une feuille de papier sulfurisé ou une silpat

 

A ce moment-là on peut déposer un peu de déco (coeurs ou vermicelles en sucre...) sur la moitié des coques, là j'y ai déposé des amandes effilées concassées.

 

On laisse "croûter", c'est-à-dire qu'on oublie ses macarons et son papier sulfurisé sur la table 30 minutes.

Pour vérifier, on pose le doigt sur une coque, si rien ne colle ils sont prêts à être cuits.

 

On préchauffe le four. Alors là, à vous de dompter votre four. Moi il s'avère donc que 140° est la température idéale.

On enfourne pour 12 minutes.

 

 

 Laisser refroidir avant de décoller.

 

Déposer une noix de ganache sur la moitié des coques et refermer avec l'autre moitié.

 

Réserver quelques heures au réfrigérateur.

 

 

La ganache :

 

Mélanger le lait concentré et la noix de coco. Garnir les macarons refroidis et les réserver au réfrigérateur pendant 24 heures. C'est bien là le plus difficile, mais cette patience est récompensée par des macarons absolument délicieux !

Commenter cet article
C
Je suis complétement fan !!!!<br /> Je vais les essayer !!!<br /> Bravo belle recette ;)<br /> <br /> @bientot
Répondre
N
<br /> ils sont vraiment trés beaux tes macarons, et j'aime trop ça et n'ose toujours pas me lancer encore.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hummm, sublimes, J'ADORE<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> whaouuu trop beaux !!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> La couleur de tes macarons.......... J'A-D-O-R-E !!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives