750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Sep

Tartelette d'automne figue chèvre et jambon cru

Publié par La cuisine de Caro

Pour réaliser cette tartelette, je me suis inspirée de celle de Palais des Lys, un très beau blog qui présentent des recettes savoureuses grâce à de belles photos. Quant à la base de la pâte brisée, je me suis inspirée du livre Tartes, les bonnes recettes de ma grand-mère.

Je l'ai faite moins garnie car c'était un entrée pour un soir, je n'ai pas gardé les mêmes ingrédients, je me suis simplement inspirée de sa belle façon de faire.

 

tarte-automnale.JPG

 

InGrEdIeNtS :

Pour la pâte

125 g de beure

250 g de farine

1 oeuf

1 càc de sel

2 càs d'herbes de provence

 

Pour la garniture

150 g de chèvre frais

1 càs d'huile d'olive

piment d'espelette

noix

sel, poivre

Jambon cru

figues

laitue

 


 

Préparer la pâte :

 

Mélanger la farine et le sel, répartir par dessus le beurre très mou coupé en parcelles.

 

Incorporer du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse.

 

Ajouter les herbes de provence et mélanger.

 

Faire un puit et y casser l'oeuf. Ajouter 3 càs à soupe d'eau.

 

Mélanger et former une boule. 

 

Réserver 30 minutes au réfrigérateur.

 

Sortir la pâte 15 minutes avant de l'étaler.

 

L'abaisser et la mettre dans les moules. La recouvrir de papier cuisson et de légumes secs, enfourner en surveillant bien.

 

Fouetter le chèvre avec l'huile d'olive, le piment d'espelette, le sel et le poivre. Ajouter les noix concassées et en tapisser le fond des tartelettes.

 

Garnir avec le jambon, la salade arrosée d'un peu d'huile d'olive et les figues.

 

 

Commenter cet article
P
<br /> Et bien ta version me plait aussi beaucoup avec le jambon!! Merci pour le clin d'oeil!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> très appétissante ! bravo.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Délicieuses tartelettes !! Si ça t'intéresse, je fais un petit concours autours de la figue.<br /> http://audalacuisine.canalblog.com/archives/2010/09/27/19161647.html<br /> Tu peux participer avec cette recette si tu le souhaites.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou ! J'avais bien pensé à y participer, mais cette recette est inspirée d'une de Palais des Lys, je préfère participer à un concours quand j'ai créé la recette. La prochaine fois ! Merci pour<br /> l'invitation et le compliment, bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Une tartelette bien gourmande ! J'adore les ingrédients utilisés.<br /> <br /> Bises<br /> Dan<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est vraiment trop joli pour y goûter LOL Ce mariage figue et jambon doit être bien sympa ! Bonne soirée Caro<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives