Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Nov

Un week-end génial au salon du blog culinaire

Publié par La cuisine de Caro  - Catégories :  #Parlottes et bavardages

 

Ce week-end se tenait à Soissons le Salon du Blog Culinaire.

 

Comme tous les ans depuis 5 ans, Chef Damien, l'équipe de 750 g, et les élèves du lycée hôtelier se plient en 4 (et même plus !) pour nous faire passer un week-end extra-ordinaire.

 

C'est l'occasion de rencontrer des dizaines de blogueurs et partager d'excellents moments, mais depuis deux ans, le salon est également accessible au public.

 

Pendant ces deux jours, nous avons pu croiser Benoît Molin, toujours aussi souriant et sympathique mais également Philippe Conticini, cador de la pâtisserie, et Christophe Felder. Je me faisais une joie d'assister à son atelier car son fameux-livre-rose-que-j'aime-et-que-je-chéris est devenu ma bible, et bien je n'ai pas été déçue ! Souriant, accessible, bourré d'humour et ultra-gourmand,il a fait le show avec son Saint Honoré.

blog.jpg

 

Nous avons pu également assister à pas mal de démos de blogueurs, ce qui donne l'occasion de découvrir de nombreuses recettes et des personnes passionnées et gourmandes (comme moi !)


J'ai adoré par exemple le curry vert thaï de Casseroles et Claviers, les ravioles à la Fourme D'ambert et magrets de canard sechés de Cuisine Addict, j'ai craqué aussi pour la recette de burgers pommes épicées et fourme d'Ambert de Sandra du blog Ok Ce Bon, mais je n'ai pas pu y goûter car nous étions attendues à une battle...

 

Un excellent moment que cette battle, lors de laquelle le Riesling était à l'honneur. Il fallait réaliser un plat se mariant le mieux possible avec ce délicieux vin d'Alsace. Mes redoutables duos d'adversaires étaient composés de Mylie et Angie, MelleBanane et Sorcilili, Cojocano et Nicole Passions (les grandes gagnantes de cette battle!), quant à moi, je faisais équipe avec Céline.

 

blog-001.jpg

 

Nous avons réalisé une fondue de poireaux, avec un tartare composé de saumon cru et saumon fumé, échalote ciselée, zestes de citron vert, lié à l'huile d'olive et au jus de citron vert.

 

Puis ce fut notre tour de realiser notre démo. Nous étions pour cela à l'abbaye. Un lieu magnifique, ouvert au public dont l'ensemble des entrées a été reversé au profit d'action contre la faim, où toutes les conditions étaient réunies à passer un excellent moment.

 

notre-podium-de-demo.jpg

 

J'ai adoré le contact avec le public, les gens sont restés jusqu'à la fin de la démo, ont goûté nos réalisations, et n'ont pas été avares de compliments, ce qui fait extrêmement plaisir ! J'espère réitérer cette expérience conviviale de partage et de gourmandise.

 

Erika du blog Sucre d'Orge, Céline d'On s'invite chez Céline, et moi-même avons donc réalisé un trio gourmand, parfait pour accompagner un café : un fondant au chocolat beurre salé et épices, une madeleine mojito, une mousse citron vert sur lit de spéculoos (les deux dernières recettes arrivent bientôt)

 

101_0917.JPG

 

101 0927

 

Le midi, un buffet regorgeant de gourmandises de tous horizons, le soir un repas servi par les élèves du lycée suivi d'un gala, et un dimanche où se succèdent à nouveau démos, gourmandises, rencontres et rigolades.

 

 

J'en profite pour tirer un grand coup de chapeau au grand gourou Chef Damien, à toute l'équipe de 750 g, Benoït Molin, un énorme merci aux élèves du lycée hôtelier qui m'ont encore surprise par leur disponibilité, leur gentillesse, et le travail qu'ils fournissent pendant tout ce week-end.

 

Un petit coucou tout spécial à mes compagnons de road trip Mylie, WC, Angie, Jo, Céline, on a bien rigolé tout ce week-end. Un autre pour Christelle, Val et pour Stéph (rendez-vous sur la piste de danse l'année prochaine, avec Cécilia bien entendu) Et une mention spéciale pour les gens avec lesquels j'ai eu plus ou moins de temps pour papoter mais que j'ai pris plaisir à voir ou revoir : Cécilia, Magalie, Lydie, Carmine, Juliette, Jérôme, Christelle, Chouchou, Manue, Christophe, Syssye, Mimi, Audrey, Yolande, Jenn, Laura, Sophie, Philippe, Marie, Nicole, mon homonyme Caro ;-) etc...

 

A l'année prochaine !

Commenter cet article

Audalacuisine 21/11/2012 23:29

C'était en effet un excellent week end !! Dommage qu'on ne se soit croisé qu'à la fin ! mais l'année prochaine, on se cherche dès le début ! Bisous

kitty 21/11/2012 18:35

Super de partager ces moments bien agréables.Petite question que veut dire "battle"?

La cuisine de Caro 21/11/2012 19:34



Nous étions 4 duos à devoir nous "affronter" sur le même thème : après avoir du riesling, il fallait en 20 minutes trouver un plat se mariant le mieux possible avec ce vin avec au choix saumon
cru, saumon fumé, fenouil, poireaux, citron vert, échalote.  C'était très sympa !



Valérie Franche-Comté 21/11/2012 16:33

Tout le monde est heureux c'est chouette et ce C Felder il est partout, il a l'air super sympa, je l'ai aperçu au salon du chocolat
Bel & bon après midi
Valérie.

Angie 21/11/2012 14:05

en voilà un très bel article !!!
vivement l'année pro !
Bisous bisous !

Angie!

'Tit Biscuit 21/11/2012 13:01

De gros bisous à toi aussi Caro ;-)

Archives

À propos

Les envies culinaires d'une enseignante gourmande qui aime cuisiner et faire plaisir... En toute simplicité, mon quotidien dans ma cuisine.